Créations
Jean_Loup Dierstein s’est illustré dans la création d’effets analogiques uniques en leur genre et à la personnalité bien marquée. En effet, le Xpass Filter et le Vocoder X-32, conçus pour le constructeur toulousain Analog-Lab, font le bonheur de nombreux musiciens avides de gros son et d’expérimentation musicale. De plus, son expérience des grandes scènes de concert lors des tournées de Jean-Michel Jarre, l’a aussi poussé à devoir résoudre certaines contraintes techniques.
Vocoder X-32
Signé Jean-Loup Dierstein, le X-32 d'Analog-Lab est un vocodeur analogique 32 bandes d’une rare qualité. Au delà de son grain inimitable, la machine est bourrée d’astuces techniques. Bien plus qu’un simple vocodeur, sa grande polyvalence et l’utilité de ses traitements la destinent à tous les passionnés de trafic sonore, en live comme en studio.
Midiboost JLD
Ce booster midi amplifie le signal pour transmettre les messages midi sur une longue distance de câble, bien plus que les 15 mètres généralement tolérés par la norme midi. De fait, il permet de prolonger le signal sans perte d'information ni parasitage sur près d'un kilomètre de câble simple. La connexion s'avère facile via midi ou XLR.
Xpass Filter
Le Xpass Filter d'Analog-Lab est un filtre analogique multimode (LP, HP, BP et Notch) au son chaud et épais mais toujours subtil. Son originalité réside dans le fait de pouvoir switcher en douceur entre les filtres grâce au potard Xpass. De plus, ses 4 sources de modulation disponibles viennent ajouter de la musicalité à une palette déjà riche.
Fabrications
Au cours de sa carrière, Jean_Loup Dierstein a fabriqué différents modules et interfaces d’instruments électroniques pour en améliorer le fonctionnement.
Juno-106
Afin d'améliorer de façon significative la qualité sonore et la puissance musicale de l'instrument, Jen-Loup Dierstein a œuvré à la fabrication de modules de filtres hauts de gamme pour le Juno-106 de Roland.
CS-80
Pour permettre de mieux contrôler l'intensité et l'enveloppe des signaux du CS-80 de Yamaha, Jean-Loup Dierstein s'est penché sur la fabrication des modules VCA et la reconfiguration du générateur d'enveloppe.
OMNI
Dans le but d'éviter les problèmes de diaphonie causés par la proximité des pads de l'instrument, Jean-Loup Dierstein a fabriqué une interface pour les capteurs de percussion de l'Omni de Patrice Moullet.
Philippe Zdar parle du Yamaha CS80 et du module de Jean-Loup Dierstein (en anglais).
Réparations
Jean_Loup Dierstein a aquis une grande notoriété pour ses talents de réparation et de maintenance d’instruments électroniques. En effet, Il est habilité depuis les années 80 à s’occuper du service après vente des marques Fender, Hammond, ARP et Leslie. Puis il obtient l’habilitaion pour les marques Moog et Sequential Circuits. Dès lors, il peaufine ses connaissances sur de nombreuses autres marques comme Yamaha, Roland, Oberheim et tant d’autres, augmentant ainsi sa réputation. Cependant, Jean-Loup Dierstein n’assure plus aujourd’hui les réparations, se consacrant pleinement à ses ondes musicales.
Restauration d'instruments anciens
Jean-Loup Dierstein s'est illustré dans la resauration d'instruments anciens comme l'Ondioline ou les ondes Martenot. Tant et si bien qu'il est le réparateur officiel des Ondes Martenot des plus grands Conservatoires Français comme le CNSMDP ou le conservatoire de Strasbourg.
Midification Spéciale
Beaucoup d'instruments électroniques de qualité furent créés avant même l'invention de la norme MIDI. Jean-Loup Dierstein s'est attelé à la midification de ces instruments afin que les musiciens puissent facilement les synchroniser avec leurs autres instruments plus récents.
Réparation d'instruments vintage
Réparateur agrémenté pour de nombreuses marques célèbres Jean-Loup, Dierstein s'est forgé une réputation inégalée dans le domaine. En effet, de nombreux musiciens lui ont fait confiance pour redonner vie à leurs instruments malmenés par des années d'utilisation intense.