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Ondes Musicales by Dierstein

Ondes Musicales by Dierstein

Les Ondes Musicales by Dierstein sont à ce jour la réplique la plus fidèle des Ondes Martenot originales. Des améliorations techniques ont été apportées afin d’assurer la longévité de l’instrument et en faciliter la maintenance. De plus, l’instrument embarque son lot d’innovations comme l’ajout d’une réverbération numérique.

Poids:14 kg

Description

Les Ondes Musicales by Dierstein sont mondialement reconnues comme étant le digne successeur des Ondes Martenot dont la fabrication a été interrompue en 1988.

Il est à noter que les Dimensions et les commandes ont été conservées de manière à respecter les techniques et la gestuelle de Jeu enseignées dans les classes d’Ondes Martenot des Conservatoires.

Fiche technique – Ondes Musicales by Dierstein

  • Menuiserie en chêne, corps et pieds environ 14 kg.
  • Clavier mobile (vibrato de ± 1ton ) de 72 notes, sans contacts.
  • Tiroir de commande:
    • Sélection des 4 groupes de Haut-parleurs dénommés:
      • D1 pour le diffuseur principal
      • D2 pour le diffuseur de résonance (réverbération)
      • D3 pour le métallique (gong ou cymbale)
      • D4 pour la palme (dispositif acoustique à cordes)
    • Potentiomètre de Balance afin d’équilibrer la puissance sonore entre D1 et D ,2, 3 ,4.
    • Interrupteur de sélection du mode claquement ou legato du clavier.
    • Potentiomètre et interrupteur de réglage du Souffle (bruit rose)
    • Joy-stick associé aux 6 interrupteurs de transposition calibrée.
    • Interrupteur de sélection du jeu de la Bague ou du Clavier.
    • Interrupteurs de sélection des Timbres:
      • Tutti
      • Grand G
      • Petit g
      • Timbre O
      • Creux
      • Nasillard
      • Octavian
      • R (destiné à une utilisation optionnelle ultérieure)
    • La touche d’expression:

      Pièce maîtresse de l’Onde, fabriquée à la main, ce générateur d’enveloppe du son est constitué d’un condensateur variable dont le résultat, fidèle à la pression et au mouvement permet de restituer les sons piqués ou filés avec une grande précision.

  • Dans l’espace situé entre le guide de Bague et le clavier (de gauche à droite):
    • L’accord de la bague (roulette de 10 tours)
    • L’accord du Clavier (roulette de 10 tours)
    • Le LA 440 (situé au centre, réglage permettant une référence étendue du diapason)
    • L’interrupteur de variation de 1 Octave supérieur
    • l’interrupteur dit « Feutré »d’ atténuation des fréquences aiguës
    • Le potentiomètre de volume général
  • Sous L’Instrument (de gauche à droite):
    • Les 2 embases Jack 6,35 pour les pédales d’expression et feutré.
    • Les embases jacks IN/OUT pour le canal D1
    • 1 interrupteur en option pour l’utilisation de D2 (réverb) avec D1 dans le cas d’une seule enceinte
    • 4 sorties niveau ligne assujetties aux commandes des Haut-parleurs
    • L’embase XLR 5 broches permettant de connecter (via un boîtier de répartition):
      • La sortie de commande des synthétiseurs modulaires ou analogiques aux normes Volt/ Octave
      • Le gate positif 5 ou 15 volts
      • La commande de la touche d’expression 0/10 volts
    • L’embase XLR 7 broches

      Celle ci sert au raccordement de l’enceinte double D1+D2 sur laquelle on il sera possible de raccorder D3 et D4 via une embase Jack

    • L’embase XLR 4 broches pour le raccordement de l’alimentation extérieure
  • Amplification
    • 4 Amplificateurs internes de 30 watts
    • Réverbération numérique

      La reverb se substitue dans la plupart des cas à l’enceinte D2 originale Martenot. Il est aussi possible lorsque celle-ci est utilisée de neutraliser la reverb numérique.

  • Toutes les cartes électroniques sont indépendantes les unes des autres
  • La documentation technique accompagne l’instrument

Caractéristiques

Menuiserie en chêne
Tiroir de commande amélioré
Jeu au clavier ou à la bague
Touche d'expression
Reverb numérique
Amplification interne
Documentation incluse